Livraison Gratuite 50,00 €

soupe miso d'été épicée

Posted by JAMSHED CHAUDHARY on

soupe miso d'été épicée

Cette soupe miso est composée d'un bouillon épicé rehaussé d'ail, de gingembre et de pâte de piment. À cela s'ajoutent des pommes de terre en cubes, du chou haché et des produits d'été comme les tomates cerises, le basilic et le maïs. L'autre jour, en feuilletant mon carnet de notes, je me suis arrêté sur une soupe miso que j'adore. C'est quelque chose que je cuisine plusieurs fois par an.

Franchement, je suis surpris qu'il ait fallu attendre si longtemps pour partager la recette, mais nous y sommes ! La base de cette soupe est le bouillon. C'est un *punch* de saveurs à base d'ail, de gingembre, d'oignons verts, d'huile de sésame grillée, de miso et de pâte de piment fermentée. Le bouillon est rendu crémeux avec une cuillerée finale de bon tahini. Pour construire la soupe à partir de là, j'ajoute toujours des cubes de pommes de terre cireuses et beaucoup de chou vert haché. Le tout est terminé par des cubes de tofu et un mélange de tout ce qui est estival. Les tomates cerises sont coupées en forme de croissant, les jeunes haricots jaunes, le maïs frais et sucré, et le basilic effiloché. Ceux d'entre vous qui ont un jardin, faites-en une razzia.

Pour en savoir plus sur le bouillon Le bouillon que nous vous présentons ici est un riff sur le bouillon Miso au sésame chaud du livre Donabe de Naoko Takei Moore et Kyle Connaughton. Ce bouillon a été "inspiré par le plat japonais de ramen tan tan men, qui est dérivé des nouilles chinoises dan dan mein, ou dan dan". On le voit dans le livre servi en hot pot avec des boulettes de viande de poulet. J'ai pris le bouillon comme point de départ et j'ai orienté l'ensemble vers le végétal, en introduisant les pommes de terre et le chou et en terminant par tout ce qui est estival et saisonnier. Parlons épicé - Qu'est-ce que le Tobanjan ?

Le Tobanjan est le composant épicé ici. Il s'agit d'une pâte de haricots fermentés, salée et fougueuse, qui est devenue indispensable dans ma cuisine pour sa chaleur nuancée et superposée - l'amour ici est profond. J'en achète 3-4 petits pots (ci-dessus) à la fois lorsque je visite Tokyo Central dans le comté d'Orange, en Californie. Vous pouvez également le trouver en ligne - c'est la marque que Naoko stocke dans sa boutique, Toiro Kitchen. C'est là que je dépense tout mon argent pour le donabe - rire/crier. Remplacez la pâte ou la sauce épicée par une autre si vous ne voulez pas descendre dans le terrier du tobanjan - la soupe sera différente, mais toujours délicieuse. Au fil des saisons, vous pouvez, bien sûr, adapter avec d'autres ingrédients. C'est ce qui est génial ici, une version aux champignons est excellente plus tard dans l'année. Vous pouvez ajouter une courge d'hiver avec les pommes de terre, le radicchio, etc. Et au printemps, les asperges, les fèves, les oignons de printemps et les pois de printemps donnent une version complètement différente. Amusez-vous avec.

Découvrez d'autres recettes de soupe ici:

Les recettes de tomates sont ici, et il en va de même pour les recettes de maïs. Soupe Miso d'été épicée Je suis assez décontracté avec les touches finales ici.

Utilisez un bon filet de votre huile d'olive préférée et hachez la ciboulette ou les oignons verts. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois le bouillon préparé et les pommes de terre et le chou dans la marmite, vous pouvez jouer avec les ingrédients de saison que vous avez sous la main.

INGRÉDIENTS

1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillée 1 cuillère à soupe de gingembre émincé 2 cuillères à soupe d'ail haché 8 oignons verts ou 1⁄2 oignon, finement hachés 1 cuillère à soupe de tobanjan (ou autre pâte épicée - curry, etc.) 5 tasses d'eau 1 cuillère à soupe de miso (de préférence rouge) 1 cuillère à soupe de sauce soja --------- 2 tasses de pommes de terre cireuses, coupées en cubes de 1/2 pouce 2 tasses de chou vert haché 1/4 de tasse de tahini de bonne qualité ajouts : petits cubes de tofu, tomates cerises coupées en quatre, haricots jaunes coupés en petits morceaux, maïs Idées de garniture : huile d'olive citronnée, basilic effiloché, plus d'échalotes, ciboulette.

INSTRUCTIONS

Pendant que l'huile de sésame chauffe dans une grande casserole, hacher et écraser le gingembre et l'ail pour en faire une pâte. Faites sauter la pâte avec les échalotes (ou l'oignon) pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient aromatiques. Ajoutez le tobanjan et remuez bien pendant 30 secondes. Ajoutez un peu d'eau ainsi que le miso et la sauce soja. Ajouter le reste de l'eau et porter à ébullition. Goûtez et ajustez avec plus de sauce soja ou plus de tobanjan si nécessaire. Ajouter les pommes de terre et laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Incorporez le chou et le tofu, les tomates et les autres produits d'été que vous utilisez. Laissez cuire pendant quelques minutes, puis incorporez le tahini. Servez la soupe avec un filet d'huile de citron, du basilic effilé, des oignons verts et/ou de la ciboulette hachée.

NOTES

Pour 4 personnes. Pour 4 Temps de préparation 15 minutes Temps de cuisson 15 mins

← Older Post Newer Post →